André Socard Conseil

 

La Ville Câblée de Biarritz

IV. Organisation matérielle du système

 

IV-1 - Généralités

 

Le réseau multiservice de Biarritz est structuré comme le réseau local téléphonique. Il comprend un "Centre Principal" qui joue le rôle d'un Centre à Autonomie d'Acheminement pour le téléphone et des "Centres Secondaires" auxquels sont raccordés les abonnés. Un centre secondaire est implanté avec le Centre Principal pour le raccordement des abonnés locaux. Les Centre Secondaires distants sont reliés au Centre Principal par des liaisons qui constituent le réseau de transport. Les abonnés sont reliés aux Centres Secondaires par un réseau de distribution.

 

IV-2 - Les Centres

 

 

 


Le centre secondaire Lycée


 

Trois Centres Secondaires sont mis en place (Gare - Lycée - Kennedy). Chaque Centre Secondaire comporte :

Une ou plusieurs unités de raccordement multiservice (une pour 840 abonnés).

Un ou plusieurs concentrateurs visiophoniques (un pour 384 abonnés).

Des sélecteurs de programmes TV, des sélecteurs de programmes HiFi et leurs organes de commande.

Des équipements de transmission optique pour la réalisation de la liaison multiservice d'abonné : "jonctions optiques d'abonnés".

des équipements de transmission optique pour la réalisation des liaisons spécialisées entre centres distants :"jonctions optiques intercentres"..

 

 

Le Centre Principal, physiquement implanté avec le Centre Secondaire Gare comporte :

Le coeur de chaîne téléphonique relié au réseau téléphonique général.

Le coeur de chaîne visiophonique.

Une "régie" de distribution des programmes TV et HiFi qui assure la gestion et la supervision des programmes distribués dans le système.

 

 

 

 

Le  centre Principal Gare



 

 

 

 

 

 

IV-3 - Les équipements d'abonné

 

L'installation d'abonné est composée :

De la régie d'abonné à laquelle aboutit la liaison optique d'abonné.

Du terminal visiophonique, développé spécifiquement. Il assure des fonctions visiophoniques, téléphoniques et télématiques.

Des boîtiers d'interface TV (un ou deux) ou HiFi (un) qui restituent les signaux TV et HiFi sous une forme acceptable pour les téléviseurs ou la chaîne HiFi et qui transmettent les télécommandes.

D'une liaison en bus comportant des connecteurs muraux sur lesquels sont raccordés les terminaux.

 

IV-4 - Le réseau de câbles

 

Fibres et câbles

 

Compte tenu des délais de réalisation du réseau, toutes les fibres sont des fibres à gradient d'indice MCVD 50/125µ, dont la bande passante est supérieure à 300 MHz.km et l'atténuation inférieure à 4 dB/km. L'ensemble des fibres câblées correspond à environ 12 000 km  de fibres entièrement réalisées en France par Fibre Optique Industrie.

 

 

L'ensemble du réseau, à l'exception de la liaison terminale d'abonné à 2 fibres, est réalisée avec des câbles à joncs cylindriques rainurés également utilisés (à cette époque) pour la réalisation du réseau téléphonique français, local, urbain et interurbain.

 

Chaque jonc de diamètre environ 4 mm porte 10 rainures hélicoïdales dans lesquelles prennent place les fibres optiques. Les câbles du réseau comportent 70 ou 10 fibres. La protection extérieure des câbles est assurée par une enveloppe en aluminium soudée ou en acier et son diamètre pour les câbles à 70 fibres est d'environ 20 mm, ce qui autorise un tirage dans des conduites de 45 mm de diamètre.

 

Organisation et structure des liaisons

 


Câble à 70 fibres
Le réseau de transport est réalisé avec des câbles à 70 fibres. Chaque liaison entre le Centre Principal et un Centre Secondaire comporte deux itinéraires, normal et secours, afin d'assurer la sécurité de certains signaux (programmes à distribuer, téléphone, signaux de commande). La longueur des liaisons varie de 1,6 à 2,5 km. Chaque câble aboutit côté centre à une "tête de câble" affectée à un élément à 10 fibres et comportant en face avant dix connecteurs monofibres sur lesquels sont raccordés les émetteurs ou récepteurs optiques. Ces têtes de câble sont implantées dans les bâtis d'émetteurs-récepteurs optiques. Suivant les longueurs des liaisons, une ou deux épissures en ligne sont réalisées.


Epissure d'un câble à 70 fibres

 

 

 

 

 

Le réseau de distribution est un réseau en étoile, constitué au départ des centres, de câbles à 70 fibres. Le raccordement avec le équipements est effectué de manière identique à celui des câbles du réseau de transport. Ces câbles sont ensuite divisés en câbles à 10 fibres par l'intermédiaire d'une pièce de division comportant 7 épissures collectives. Les câbles à 10 fibres aboutissent à des "boîtiers d'éclatement" équipés de 10 connecteurs monofibres sur lesquels viennent se connecter, au fil de l'eau, les câbles à deux fibres permettant le raccordement des abonnés. Ces câbles à deux fibres se terminent chez l'abonné sur deux connecteurs monofibres de l'émetteur-récepteur optique implanté dans un coffret comportant également la régie.

 

La coupe d'un jonc d'un câble de Biarritz :       

Le jonc d'un câble récent à 200 fibres, comportant 10 rainures, des éléments rubans multifibres étant disposés dans chaque rainure. On remarque que la méthode de repérage des alvéoles utilise le même principe que celui adopté sur les joncs de Biarritz.

 

 

 

 

Les boîtiers d'éclatement sont implantés selon les immeubles, en façades, en sous-sol ou dans des bornes pavillonnaires.

 

Tous les câbles à 70 fibres sont posés en conduites. Certains câbles à 10 fibres sont posés en aérien.

 

Epissures et connecteurs

 

Les éléments à 10 fibres sont raccordés en ligne par une épissure collective qui permet en un seul cycle d'opérations de raccorder les 10 fibres de l'élément.

Les développements effectués en France dans le domaine des connecteurs à l'occasion du projet Biarritz ont permis d'obtenir des produits industriels de haute qualité et compétitifs sur lesquels des essais approfondis ont été effectués. Les pertes obtenues sont d'environ 1 dB.

Pour l'ensemble des têtes de câbles, des boîtiers d'éclatement et des équipements d'abonnés, environ 25 000 connecteurs ont été installés.

 

Page précédente : Organisation fonctionnelle du système

Retour haut de page

Page suivante : Le plan de transmission

Retour au plan de l'étude

Accueil - L'entreprise - Secteurs techniques - Types d'intervention - Références - Notes et documents

retour haut de page


Contactez-nous
vos commentaires seront appréciés

 

Socard Consultants

4 allée Pernette du Guillet

75019 Paris

France