André Socard Conseil

 

La Ville Câblée de Biarritz

V. Le plan de transmission

 

V-1 - Généralités

 

Pour les services commutés, la relation entre deux abonnés nécessite l'aboutement d'au maximum 4 liaisons optiques : 2 liaisons d'abonné et 2 liaisons intercentres.

 

Pour les services distribués, la liaison entre la source de programmes et l'abonné, nécessite l'aboutement d'au maximum 3 liaisons optiques : 1 liaison d'abonné et 2 liaisons intercentres.

 

La distance des abonnés aux centres secondaires est comprise entre 300 et 1 700 m. Compte tenu :

Des délais de l'opération.

Des distances indiquées ci-dessus.

Des objectifs de qualité retenus (48 dB pondérés pour la télévision, 45 dB pondérés pour la visiophonie).

Des caractéristiques propres aux composants optiques (puissance optique, linéarité...).

De l'état de la technologie.

Les principes suivants ont été adoptés pour la transmission :

Le signal image du visiophone est transmis en modulation de fréquence (excursion de 8 MHz crête à crête en l'absence de préaccentuation). Aucune démodulation-modulation intermédiaire n'est effectuée d'abonné à abonné, les signaux visiophoniques sont donc commutés en modulation de fréquence.

Les signaux de télévision sont transmis en modulation de fréquence (excursion de 8 MHz crête à crête). le son de la télévision est également modulé en fréquence et multiplexé au signal vidéo.

Le signal HiFI est transmis en modulation de fréquence par deux sous-porteuses correspondant aux voies droite et gauche du signal stéréophonique.

Le signal numérique à 128 kbit/s est transmis par modulation d'amplitude d'une sous-porteuse .

Les fréquences des sous-porteuses sont respectivement :

Pour la liaison d'abonné :

Visiophone  :    20 MHz

Télévision 1 :    50 MHz

Télévision 2 :    80 MHz

HiFi :       2 et 2,8 MHz

Pour les liaisons intercentres (un seul signal par liaison) :

Visiophone  :    20 MHz

Télévision    :    70 MHz

HiFi :       2 et 2,8 MHz

 

 

 

 

V-2 - Les Liaisons optiques

 

La liaison d'abonné est organisée de manière à disposer chez l'abonné les équipements les plus simples et conduisant au minimum de consommation.

 

Côté Centre, la jonction optique d'abonné comporte un  émetteur et un récepteur implantés chacun sur une carte.

 

L'émetteur comporte un émetteur-laser dont le niveau d'émission est d'environ 0 dBm à l'extrémité d'un câble amorce.

 

Pour tenir compte des dérives diverses dues à la température, au vieillissement..., le niveau du signal optique est régulé. de plus, pour optimiser le système, en tenant compte des mêmes dérives, la profondeur de modulation d'amplitude est maintenue constante à une valeur aussi grande que possible, limités par les taux d'intermodulation et harmoniques 2 et 3 tolérables. Les signaux VF, TV1, TV2, HiFi, et numériques sont maintenus à un niveau relatif constant. L'ensemble est appliqué à l'émetteur laser.  La régulation de la profondeur de modulation fixée à une valeur d'environ 0,5 s'effectue à l'aide de la sous-porteuse à 4 096 kHz transmettant le signal numérique, toujours présente en cas de communication.

 

Le récepteur est réalisé à l'aide d'une photodiode à avalanche. Il comporte un CAG fonctionnant sur le niveau de la sous-porteuse à 1 024 kHz.

 

Les jonctions optiques d'abonné sont mises en place dans des bâtis pouvant contenir 7 châssis de 5 jonctions correspondant à un câble de 70 fibres.

 

Côté abonné, l'émetteur est réalisé à l'aide d'une diode DEL et le récepteur comporte une diode PIN suivi d'un amplificateur à transimpédance. Un CAG fonctionnant sur le niveau de la sous-porteuse numérique à 4 096 kHz assure la régulation de niveau. L'émetteur et le récepteur d'abonné sont implantés dans la régie d'abonné.

 

La liaison d'abonné est donc constituée :

 

sens centre  ---> abonné : LASER - PIN

sens abonné ---> centre  : DEL    -  PDA

 

L'affaiblissement optique maximal admissible permettant de tenir les objectifs de qualité est d'environ 20 dB. Il est compatible avec les caractéristiques du réseau décrites précédemment.

 

Les liaisons intercentres qui sont spécialisées et ne transmettent qu'un seul signal sont constituées :

Pour les liaisons TV, visiophone et numérique, d'un émetteur laser et d'un récepteur PDA. L'affaiblissement maximal admissible est de l'ordre d'environ 20 dB pour l'objectif de qualité retenu.

Pour les liaisons HiFi, d'une diode DEL à l'émission et d'un récepteur APD. En effet, les lasers  compte tenu de leur bruit propre ne permettent pas de tenir l'objectif de qualité de 75 dB pondérés.

Tous les équipements actifs sont munis d'une amorce de fibre terminée par un connecteur.

 

Pour tous les composants actifs, deux sources ont été retenues après essais de qualification, ces sources étant essentiellement françaises.

 

V-3 - Caractéristiques générales des équipements de transmission

 

Liaison visiophonique : dans les centres, le signal visiophonique traverse les équipements de commutation :

Concentrateurs dans les centres secondaires.

Cœur de chaîne dans le centre principal.

 

Le concentrateur visiophonique dont chaque module assure la concentration de 384 lignes d'abonnés sur 16 circuits, est réalisé à partir de matrices élémentaires à diode PIN, de dimension 8x8. Il est structuré en 2 étages et comporte à l'entrée, un amplificateur égalisateur compensant la distorsion apportée par le câble coaxial de station et, à la sortie, un amplificateur compensant l'affaiblissement du réseau de connexion.

Le cœur de chaîne visiophonique, sans blocage au sens strict, réalisé avec les mêmes matrices de base que le concentrateur, est structuré en 5 étages (réseau de Clos). Il comporte à l'entrée un amplificateur-égalisateur et à la sortie un amplificateur compensant l'affaiblissement du réseau de connexion. 

 

La chaîne de transmission dans le réseau de connexion visiophonique doit offrir un rapport signal à bruit pondéré ramené en vidéo supérieur à 63 dB, toutes causes confondues.

 

Liaison télévisuelle : dans les centres, le signal de télévision traverse des amplificateurs distributeurs et des sélecteurs.

Les programme de télévision sont multiplexés par groupe de 5 dans la bande 140-300 MHz au niveau des centres secondaires, et distribués aux sélecteurs.

Les sélecteurs de programmes TV délivrent un signal autour de 50 MHz (TV1) ou autour de 80 MHz (TV2). Ces sélecteurs de type spatio-fréquentiels assurent la sélection d'un groupe de 5 programmes parmi 3 sous-groupes (extensibles à 6) et d'un programme parmi 5 dans le sous-groupe. Les programmes TV2 et HiFi sélectionnés sont regroupés à la sortie du sélecteur TV1 à l'aide d'un coupleur. L'affectation des services TV2 et HiFi est faite au niveau d'un répartiteur.

 

L'ensemble de ces équipements doit offrir un rapport signal à bruit pondéré ramené en vidéo supérieur à 61 dB toutes causes confondues. 

 

 

Page précédente : Organisation matérielle du système

Retour haut de page

Page suivante : Conclusion

Retour au plan de l'étude

Accueil - L'entreprise - Secteurs techniques - Types d'intervention - Références - Notes et documents

retour haut de page


Contactez-nous
vos commentaires seront appréciés

 

Socard Consultants

4 allée Pernette du Guillet

75019 Paris

France