André Socard Conseil

Etude de cas au Cameroun


2. Caractéristiques de la zone d'étude


Plan du chapitre

2.1 Zone choisie
2.2 Réseaux de communication
      2.2.1 Le réseau routier
      2.2.2 Les télécommunications au Cameroun : aperçu rapide
2.3 Réseau électrique

2.1 Zone choisie.

La zone choisie est la région Babimbi au Cameroun). Cette région a été choisie en raison de son enclavement relatif et de son caractère fortement rural. L'accès principal a cette région se fait par le sud, par un pont moderne sur le fleuve Sanaga. Ce pont est à 30 km de Pouma, village sur l'axe routier Douala - Yaoundé, à 110 km de Douala et 130 km de Yaoundé.

Par ailleurs, les intervenants ont des liens avec cette région, liens qui permettront ainsi de mieux cerner les besoins et faciliter l'approche socio-économique nécessaire à l'étude.

Population
Cette zone s'étend sur 1800 km², ce qui représente 0.38 % du territoire camerounais. La population de la région Babimbi peut être évaluée (information reçue auprès des autorités locales) à 40000 ou 50000 habitants, soit une densité de l'ordre de 25 habitants/km². L'exode rural sévit, bien que des signes de retour à la terre, due à la crise actuelle, sont perceptibles. Une autre caractéristiques de la région est la présence d'une fort exode des élites, à Yaoundé et Douala, mais également à l'étranger et notamment en Europe. Un nombre important, en milliers de personnes, de Babimbis résident à Edéa (préfecture du département de la Sanaga maritime, dont dépend la région Babimbi), Douala ou Yaoundé et on peut estimer à plus d'un millier les Camerounais, originaires de la région Babimbi, résidant en France. Un certain nombre d'élites domiciliés en zone urbaine ou à l'étranger font actuellement construire, ce qui induit une activité dans la région. Par ailleurs, dans l'ensemble du Cameroun, une reprise économique parait actuellement succéder aux années de crise profonde.

Géographie et climat
Cette région est couverte de forêt à 70%. En limite est, la forêt laisse place à la savane. Le climat est équatorial : deux saisons sèches, deux saisons des pluies.

L'économie locale est basée sur l'agriculture.

Notons la proximité du barrage de Song Loulou, qui produit, avec le barrage à Edéa sur le même fleuve Sanaga, l'énergie électrique à la région (voir le paragraphe 2.3).

Carte réalisée à partir du site www.izf.net

Page précédente : Introduction

Retour haut de page

Page suivante : Les réseaux de communications - Le réseau routier

Retour au plan de l'étude


Accueil - L'entreprise - Secteurs techniques - Types d'intervention - Références - Notes et documents

Socard Consultants

4 allée Pernette du Guillet

75019 Paris

France