André Socard Conseil

Etude de cas au Cameroun


4. Solutions pour le cas considéré


Plan du chapitre

4.1 Téléphone en région Babimbi
4.2 Demande potentielle et évolution
4.3 Solutions techniques préconisées

4.1. Etat actuel du téléphone en région Babimbi

Réseau téléphonique commuté
Il est à peu près inexistant.
- A Pouma, donc à une trentaine de kilomètres de la région Babimbi, et sur l'axe principal d'accès à la région, deux cabines téléphoniques ont été installées. Elles sont reliées par radio au relais hertzien de Nkon Jock. Leur alimentation est assurée par cellules solaires, le paiement s'effectue par carte à bande magnétique. Une de ces cabines est en panne. L'autre n'est pratiquement pas utilisée : les cartes téléphoniques sont à 1500 ou 3000 FCFA (15 ou 30 FF). Les cartes à 1500 FCFA sont difficiles à trouver, les cartes à 3000 FCFA font l'objet d'une plus large diffusion. Cette somme de 3000 FCFA est importante pour les revenus locaux. De plus le point de vente le plus proche de ces cartes semble être à Edéa, à 60 km de là.

- Le sous-préfet de Ngambé a une liaison point à point radio de commandement, avec la préfecture à Edéa. (Il est possible que le sous-préfet de Ndom dispose des mêmes moyens)

- L'enclave de la SONEL (Société Nationale d'Electricité) à Song Loulou dispose d'un réseau téléphonique interne, pour les besoins de l'exploitation de la centrale hydroélectrique. De plus, une liaison par courant porteur sur les câbles haute tension qui rejoignent le poste de transformation et de dispatching d'Edéa permet la liaison de la centrale de Song Loulou et des exploitants de la centrale d'Edéa.

Valises Inmarsat
La présence de valises Inmarsat ne nous a pas été révélée : Nous avons montré à quelques personnes les possibilités de liaisons par satellite à l'aide de la valise qui nous avait été prêtée par le Ministère chargé de la Coopération. Au cours d'une réunion à Ngambé qui regroupait nombre d'élites de la région (et de l'ensemble du peuple Basaá) certains ont évoqué cette possibilité de pouvoir téléphoner de Ngambé même. Nous avons eu ce retour d'information, mais aucun ne nous a montré que certains disposaient de tel équipement dans la région.

 

Page précédente : La boucle locale radio

Retour haut de page

Page suivante : La demande potentielle en région Babimbi

Retour au plan de l'étude


Accueil - L'entreprise - Secteurs techniques - Types d'intervention - Références - Notes et documents

Socard Consultants

4 allée Pernette du Guillet

75019 Paris

France