André Socard Conseil

Etude de cas au Cameroun


4. Solutions pour le cas considéré


Plan du chapitre

4.1 Téléphone en région Babimbi
4.2 Demande potentielle et évolution
4.3 Solutions techniques préconisées

4.3. Solutions techniques proposées.

Précisons tout d'abord que nous nous limitons à la téléphonie en zone rurale, et que le réseau d'accès que nous considérons ne donne pas accès aux terminaux RNIS, que ce soit au rythme de base 2B+D (soit 144 kbit/s utiles) ou 30 B+D, ou à des lignes spécialisées, , n x 64 kbit/s, etc.

Pour la présente étude, et en fonction des éléments technico-économiques dont nous disposons, nous nous limitons à trois solutions :
   1. Solution classique : boucle locale par câble cuivre et accès au réseau téléphonique commuté RTC par faisceau hertzien.
   2. Boucle locale radio et faisceau hertzien. La boucle locale est reliée au réseau téléphonique commuté à l'aide d'un faisceau hertzien.
   3. Boucle locale radio et satellites Aquila.

Une solution purement satellitaire n'a pas été considérée plus avant. Actuellement, cette solution est trop onéreuse. Les prix annoncés pour les satellites Iridium réservent l'utilisation de ce système aux voyageurs d'affaires disposant d'un haut revenu. Ce système Iridium pourrait éventuellement intéresser quelques élites ou haute bourgeoisie, et à notre avis ne serait pas un facteur notable de catalyseur de développement. A l'origine de cette étude, nous pouvions penser que la constellation de satellites Iridium permettrait de relier des boucles locales radio et ainsi de réaliser un système de téléphonie rurale. Le faible nombre de portes d'accès de ce système au secteur terrien (il n'y aurait qu'une seule porte pour l'Afrique, deux dans le meilleur des cas) induit un coût élevé du secteur terrien que devront supporter les communications. Par contre le système Aquila est actuellement présenté comme un système satellite et secteur terrien et non comme un ensemble purement satellitaire. D'autres systèmes pourront se révéler comme des concurrents sérieux au système Aquila. A l'heure actuelle, il nous parait être le concept le mieux adapté à la téléphonie rurale en Afrique.

Pour l'évaluation de la boucle locale radio, nous nous sommes basés sur la norme CT2/CAI, avec extension de la portée du TDD à 10 kilomètres. Ceci ne préjuge pas de la solution qui pourrait être retenue lors d'une réalisation, qui devrait, lors de la mise en compétition, laisser ouvert le type de solution technique.

 


Solution classique: boucle locale cuivre et faisceau hertzien.

Première phase
- Un faisceau hertzien de Nkon Jock à Songmbengué, (un déport radio vers Sakbayémé serait à ajouter, mais il n'a pas été évalué ainsi que le réseau local à Sakbayémé )
- Un faisceau hertzien de Songmbengué à Pimbé.
- Un faisceau hertzien de Songmbengué à Massok.
- Un faisceau hertzien de Pimbé à Ngambé.
- Un faisceau hertzien de Ngambé à Isseng.
- Un faisceau hertzien de Matomb à Nyanon.
- Un faisceau hertzien de Nyanon à Ndom.
- Un faisceau hertzien de Ndom à Omeng.
- Des réseaux locaux aériens à câbles cuivre à Ngambé, Ndom, Nyanon, Massok, Songmbengué, Pimbé/Poutkak, Isseng, Omeng.

Et en phase 2 :
- Un faisceau hertzien de Song Mbengué à Kahn.
- Un faisceau hertzien de Kahn à Nkom.
- Un faisceau hertzien de Nyanon à Nkong Kwala.
- Des réseaux locaux cuivre à Kahn, Nkom et Nkong Kwala.
- Des déports radio pour Nguimbong et Dimbengui.

Cette solution dite solution 1 est détaillée et évaluée au paragraphe 5.1


Schéma du réseau de faisceaux hertziens 

 


Boucle locale radio et faisceau hertzien.
 

En première phase, les mêmes faisceaux hertziens qu'en solution 1, desservant des boucles locales radio, les stations de base étant à Ngambé, Ndom, Nyanon, Massok, Songmbengué, Pimbé, Isseng, Omeng..

En phase 2 , extension similaire à la solution 1 en hertzien et extension des boucles locales radio à Kahn, Nkom et Nkong Kwala, ainsi que des déports radio pour Nguimbong et Dimbengui.

Cette solution dite solution 2, est détaillée et évaluée au paragraphe 5.2.

 


Schéma de principe des boucles locales radio, phase 1


Boucle locale radio et système Aquila.
Cette solution est identique à la précédente, où le satellite Aquila assure les fonctions de liaison entre boucles locales. Cependant, certaines boucles locales radio qui comprennent peu d'usagers seraient supprimés, les clients potentiels étant alors directement reliés au satellite Aquila. Cette solution comprend donc :

- Des boucles locales radio, les stations de base pouvant être à Ngambé, Ndom, Nyanon, Massok, Songmbengué, Pimbé, Isseng et Omeng en première phase, et à Kahn, Nkom et Nkong Kwala en deuxième phase. L'étude économique qui suit (paragraphe 5.3) permettra de définir les boucles locales qui pourraient être supprimées pour être remplacées par des terminaux Aquila individuels.

- Des téléboutiques non reliées par boucle locale radio, isolées et reliées par satellite Aquila à Dimbengui et Nguimbong.

- Le système de satellites Aquila qui permet de relier ces boucles locales.

Cette solution dite solution 3 est détaillée et évaluée au paragraphe 5.3.

 

Page précédente : La demande potentielle en région Babimbi

Retour haut de page

Page suivante : Evaluation des différentes solutions

Retour au plan de l'étude


Accueil - L'entreprise - Secteurs techniques - Types d'intervention - Références - Notes et documents

Socard Consultants

4 allée Pernette du Guillet

75019 Paris

France