André Socard Conseil

Etude de cas au Cameroun


5. Evaluation des différentes solutions


Plan du chapitre

5.1 Solution classique (boucle locale cuivre et faisceau hertzien point-multipoint).
5.2 Faisceau hertzien point-multipoint et boucle locale radio
5.3 Satellite RASCOM/AQUILA et boucle locale radio

Généralités et méthodologie

L'évaluation comprend deux approches, tout d'abord une évaluation financière où les investissements, pour tenir compte des investissements différés, ont été actualisés à l'année "0" de début de la mise en service. Le taux d'actualisation a été pris de 6%, ce qui paraîtra élevé eu égard au taux actuel du marché financier, mais paraîtra faible à un investisseur qui désire avoir un retour sur investissement rapide.

Par ailleurs, cette étude économique n'inclut pas les revenus que l'on peut attendre de l'implantation d'un tel service de télécommunications. En effet, nous n'avons pas de statistiques sur le trafic de telles installations en milieu rural camerounais, il eût été beaucoup trop spéculatif de tenter d'évaluer cette demande, même en utilisant les artifices habituels, c'est à dire en faisant des hypothèses basse, haute et médiane.

Une approche plus qualitative coût/avantage des différentes solutions est ensuite présentée, intégrant l'aspect quantitatif initial. Cet aspect quantitatif est très approximatif, il n'a pas été fait d'étude d'ingénierie précise, qui nécessite alors un "survey" détaillé des sites et fait intervenir une connaissance encore plus fine des équipements en compétition. Cette étude détaillée nous parait prématurée, elle se réalise habituellement après une décision de dédier un budget à une réalisation.

Page précédente : Les solutions techniques proposées

Retour haut de page

Page suivante : Solution classique ( Boucle locale cuivre et faisceau hertzien)

Retour au plan de l'étude


Accueil - L'entreprise - Secteurs techniques - Types d'intervention - Références - Notes et documents

Socard Consultants

4 allée Pernette du Guillet

75019 Paris

France