André Socard Conseil

 

 

Notes et Documents :

Etude de cas au Mali

Cette étude de cas, sur une zone rurale malienne à très faible pouvoir d'achat, à l'habitat concentré en de nombreux petits villages bénéficie d'un réseau téléphonique implanté en 1996 qui relie 12 villages sur les 90 que comporte le cercle de Yélimané. La population du cercle est de 136 000 habitants.

Cette région est très enclavée, le chef-lieu du cercle, Yélimané est à 150 km environ de Kayes, et est en zone frontalière, du Sénégal à l'Ouest, de la Mauritanie au Nord.

Un réseau de téléphonie rurale, à l'aide de faisceaux hertziens point-mulitipoint SR 500 de SR Telecom et de raccordements en paires classiques cuivre, relie un peu moins de 300 abonnés, soit rapporté à l'ensemble du cercle, une télédensité de 0,2 abonnés pour 100 habitants. Cette faiblesse d'irrigation de ce réseau téléphonique apporte cependant un service apprécié des habitants. Cependant, elle a suscité une demande qui s'est exprimée clairement. Cette demande, par diffusion épidémique comme des spécialistes de marketing la dénomme, peut également être expliquée par une substitution comme certains habitants l'ont montré. Ils ont en effet comparé le prix de la conversation téléphonique aux frais de voyage et subsistance pour se rendre par exemple à Kayes.

La demande exprimée s'élevait à un peu moins de 700, ce qui porterait à 1 000, donc une télédensité de 0,7 si ces demandes étaient satisfaites. Nous n'avons visité, lors de ce déplacement, que 23 villages, une demande latente complémentaire est certaine.

Les prix des communications sont élevées, cependant les télécabines en place voient une grande affluence. Les chiffres sur le trafic et la rentabilité du réseau existant n'ont pu être obtenus. Malgré les faibles revenus de cette population, nous voyons qu'elle est solvable et qu'un besoin est patent et une rentabilité directe n'est pas impossible. Si on ajoute les gains économiques qu'apporterait une extension de ce réseau, nous sommes certains de l'intérêt de la validité d'une extension de ce service.

N'oublions pas cependant que la disponibilité du service est un aspect auquel les utilisateurs sont très sensibles, et donc l'accessibilité aux équipements  est essentielle. On peut caricaturer cet aspect en disant que le désenclavement par les communications virtuelles doit s'appuyer sur un désenclavement physique, par des routes ou des moyens d'intervention efficaces des équipes de maintenance.

Si vous voulez lire l'ensemble du rapport, vous le télécharger en format PDF.

Pour télécharger ce document,
cliquer ici

Plan du document
1.     Introduction
2.     Le cercle de Yélimané
3.     Le système de téléphonie rurale en exploitation
4.     Les besoins en télécommunications
5.     Les voies possibles pour l'extension du réseau
6.     Solutions pour le cas considéré


Accueil - L'entreprise - Secteurs techniques - Types d'intervention - Références - Notes et documents

retour haut de page


Contactez-nous
vos commentaires seront appréciés

 

Socard Consultants

4 allée Pernette du Guillet

75019 Paris

France